Pages Navigation Menu
Les Toques Blanches Lyonnaises

 

Minimiam se joue de la nourriture
AKIKI IDA ET PIERRE JAVELLE
oeuf

Ils skient sur de la chantilly, éteignent le feu du piment, plongent dans du chocolat fondu, arpentent les sommets du Mont-Blanc et soulèvent des petits poi(d)s. Ces personnages loufoques créés par le couple franco-japonais Akiko Ida et Pierre Javelle font fi de l’adage selon lequel « on ne joue pas avec la nourriture ».

Toute petite, Akiko Ida remplissait ses cahiers de photographies de pains qu’elle réalisait et d’animaux miniatures. De son côté, Pierre Javelle avait toujours le nez fourré dans ses bandes dessinées. C’est lors de leurs études en photographie qu’ils se rencontrent, tombent amoureux et décident de combiner leurs talents.

En 2002, les deux photographes culinaires – Akiko collabore à une trentaine de livres de cuisine et Pierre réalise des reportages pour divers magazines culinaires – créent Minimiam, une série de photographies qui retrace avec humour la vie quotidienne en miniature à partir de vrais aliments. « Nous réalisons à chaque fois deux images : une en très gros plan – où il est généralement difficile de reconnaître le produit – et une en plan plus large, qui révèle au spectateur l’histoire et le sens de l’image ».

Pour cela, ils privilégient « des disposition simples ». « Trop d’éléments dans un plat dénaturerait l’action de la figurine » selon le couple. Des Minimiams à croquer dont les mises en scènes font généralement sourire.

www.minimiam.com

 

artiste1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *